Qualité de vie au travail : tout comprendre pour en faire une réussite

Saviez-vous qu’un 1 salarié sur 2 juge un employeur sur les avantages proposés en termes de qualité de vie au travail ?

Négliger la qualité des conditions de travail semble aujourd’hui une erreur stratégique pour les ressources humaines et pour la pérennité d’une entreprise, tant QVT et performance sont indéniablement liés. Comment les salariés sont-ils parvenus à remettre en question le rapport de force avec leur employeur ? Regardons plutôt du côté des chiffres :

  • Les TMS représentent 80 % des maladies professionnelles ;
  • 1 salarié sur 2 est en état de stress ;
  • 1 salarié sur 8 a déjà fait un burnout ;
  • 7 fois plus d’affections psychiques reconnues comme maladie professionnelle en 5 ans ;

L’entreprise, catalyseur de maux affectant la santé physique ainsi que la santé mentale des salariés ? Face à cet état des lieux, difficile de nier l’indéniable. Cette prise de conscience, notamment par le biais des RH, a permis la création du concept de QVT puis, récemment, des Accords QVT. Labels type Great Place to Work, sites de notation type Glassdoor, échanges sur les réseaux sociaux, etc. S’engager pour le bien-être de ses salariés n’a jamais été aussi stratégique… et rentable !

Pour mettre en place et faire vivre une démarche QVT optimale, plusieurs missions vous incombent. Compréhension des enjeux RH, identification des problématiques, listing des indicateurs QVT, négociation au CODIR, pertinence des initiatives, adhésion des salariés, évaluation de la rentabilité de l’investissement : autant de sujets délicats à appréhender. En jeu ? Votre marque employeur, l’engagement de vos salariés et leur santé.

Voici nos contenus sur-mesure pour faire de cette invitation au bien-être un chemin efficace, rentable, sans détour et sans obstacle.

Sommaire

La QVT en chiffres

Avant d’entrer dans le détail d’une démarche QVT et de maîtriser tous ses tenants et aboutissants, ne préféreriez-vous pas avoir une rapide vue d’ensemble ?

Notre page dédiée vous présente les incontournables à connaître impérativement ! C’est après la maîtrise de ce socle de connaissances que vous pourrez construire une stratégie solide pour améliorer le bien-être au travail.
Nous vous proposons :

  • des chiffres clés insoupçonnés ;
  • les champs d’action concernés ;
  • les domaines positivement impactés ;
  • les bénéfices salarié et entreprise prouvés ;
  • un témoignage client.

Vous y apprendrez notamment que la QVT entraîne :

  • une baisse des coûts de recrutement de 50%
  • une baisse du turnover de 26%
  • une hausse de la productivité de 12%

Ces bases désormais maîtrisées, notre page web vous propose ensuite d’accéder à notre étude d’une quarantaine de pages sur la QVT. Une étape nécessaire pour approfondir votre savoir sur cette priorité RH.

61% des salariés accordent plus d’importance au bonheur au travail qu’au salaire.

Découvrir les incontournables de la QVT

Pourquoi la QVT

Vous maîtrisez la partie théorique de la qualité de vie au travail sur le bout des doigts ? Place désormais à la partie pratique !
Nous souhaitions vous partager notre dernière vidéo destinée à sensibiliser les employeurs à l’importance de la qualité de vie au travail.

Pour cela, nous avons interrogé les fondateurs de Gymlib mais surtout un expert de la QVT et de l’absentéisme au travail, ainsi que 3 DRH.
La startup Deliveroo, le cabinet d’audit international PwC et la PME ARP Astrance font confiance à Gymlib depuis 2018. Pour nous, ils témoignent.

Importance des conditions de travail pour les Millennials, idées mises en place pour améliorer le bien-être, indicateurs QVT à suivre. Des problématiques à ne pas négliger pour donner une dimension stratégique à votre future démarche QVT.
Startup, PME ou grand groupe : peu importe votre taille et vos enjeux, vos salariés attendent une action de votre part pour se sentir mieux dans leur vie professionnelle !

Regarder les témoignages DRH

État des lieux de la QVT en France

Vous avez désormais lu les grandes lignes à connaître sur la qualité de vie au travail. Place à une réflexion plus poussée sur cet enjeu RH !

Notre guide QVT vous fait parcourir les différentes voies à connaître pour atteindre votre destination finale : le lancement de ce type de démarche dans votre entreprise. 40 pages pour observer les conditions de travail aujourd’hui, comprendre les enjeux et risques qui en découlent et enfin activer les meilleurs leviers.

La lecture de cet ebook, “Qualité de vie au travail : de la santé des salariés à la santé des entreprises”, vous apporte concrètement :

  • un panorama des nouveaux enjeux en entreprise ;
  • la liste complète des bénéfices côté RH et employé ;
  • un focus sur le rôle du bien-être et du sport en entreprise ;
  • des cas clients grands groupes (PwC, Decathlon) et startups (Deliveroo, Allo Resto).

 

Parcourir le guide de la QVT

Étape 1 : identifier vos enjeux RH

Prêt à lancer une démarche QVT dans votre entreprise ?

Votre socle de connaissances est solide. Nous vous proposons désormais un accompagnement pratique pour sa mise en oeuvre concrète. Avançons ensemble sur votre première étape, souvent négligée mais pourtant déterminante.

Un engagement QVT doit s’inscrire dans la continuité de votre projet d’entreprise. Voici les 4 étapes à suivre.

1. Listez vos objectifs QVT

  • cohésion d’équipe ;
  • prévention santé ;
  • performance de l’entreprise ;
  • attraction et rétention des talents ;
  • engagement et motivation ;
  • absentéisme.

2. Priorisez vos objectifs QVT

Vouloir régler tous les problèmes d’un coup est trop ambitieux. Concentrez-vous sur les problématiques prioritaires.

3. Déclinez-les en enjeux RH

Faire le lien avec vos missions RH est nécessaire et vous apportera une dimension plus opérationnelle et tangible. Cette étape vous aidera à définir les actions bien-être : vos salariés attendent-ils des activités sportives ? Des moments de bien-être ? Un rythme plus souple ? Un management moins pyramidal ?

4. Identifiez vos indicateurs de mesure

Notre article vous donne accès à un tableau complet de vos enjeux et objectifs RH potentiels. Nous y avons également listé toutes les données à suivre de près afin d’analyser l’évolution au fil des mois.

Lister vos enjeux RH

Étape 2 : dresser un diagnostic interne

Saviez-vous que 81% des salariés associent le travail à un facteur d’épanouissement ? Et que 75% d’entre eux ont plaisir à aller travailler ?

Des chiffres optimistes que nous vous souhaitons d’atteindre au sein de votre entreprise ! Avant d’entamer toute démarche en faveur de la qualité de vie au travail, vous devez savoir si vos équipes sont satisfaites à ce niveau là. Comment obtenir la réponse ? En dressant un diagnostic complet en interne.

Nous vous suggérons de respecter deux axes pour mener à bien cette étape :

  • analyser et décrypter de manière approfondie votre entreprise, son organisation, ses conditions de travail ;
  • donner la parole aux salariés et écouter leurs ressentis, qu’ils soient positifs, neutres ou négatifs.

Ces actions vous aideront à constituer un mapping de votre entreprise avec ses points forts et ses faiblesses. De ce constat découleront les actions QVT à mettre en place de manière prioritaire.

Dresser votre diagnostic interne

Étape 3 : convaincre votre CODIR en 7 arguments

“Ça ne marchera jamais”. “Mon dirigeant et mon DAF ne seront jamais d’accord”.

Vous avez désormais la conviction, l’envie et les idées pour lancer une démarche QVT dans votre entreprise. Mais vous craignez le désintérêt et les critiques de vos collègues sur ce sujet lors du prochain CODIR ?

Nous vous accompagnons dans votre négociation ! Cette étape est déterminante : si vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour obtenir l’adhésion de vos collègues, les faire changer d’avis sera complexe. Voici les 3 premières actions à suivre pour sortir de réunion avec la validation du projet et le budget adéquat :

  • valorisez la rentabilité d’un projet QVT ;
  • mettez en exergue l’impact positif sur la marque employeur ;
  • insistez sur la forte adhésion des salariés.

Pour connaître les 4 derniers arguments, veuillez lire la suite de l’article.

Préparer votre argumentaire complet

Étape 4 : réussir en 8 points clés

Vous foisonnez sûrement d’idées pour adapter vos méthodes RH à cette nouvelle injonction de la QVT ! Il s’agit désormais de construire avec professionnalisme et d’agir avec succès.

Nous avons listé pour vous les 8 points à suivre pour faire de cette volonté un projet d’entreprise efficace, à la hauteur des exigences de chaque partie prenante :

  • l’écoute ;
  • la culture ;
  • le choix ;
  • le marketing ;
  • les freins ;
  • l’accompagnement ;
  • le bilan ;
  • la communication ;

Ces 8 mots clés sont à l’origine des 8 conseils que nous avons développés plus en détails dans notre article. A lire attentivement !

Lire les recommandations

Étape 5 : déployer votre démarche en 30 jours

Vous êtes convaincu de l’importance de mettre en place une démarche qualité de vie au travail dans votre entreprise. Vous avez de nombreuses idées pour améliorer les conditions. Mais vous appréhendez certainement les freins éventuels et le temps requis.

La clé pour allier bien-être au travail et performance ? Suivre un modèle de déploiement par étape. Et ce, en 30 jours, planning à l’appui. Il convient de bien structurer votre plan d’actions QVT et d’associer un timing précis à chaque phase. Voici le programme :

  • première étape : diagnostic, objectifs et plan d’actions ;
  • deuxième étape : déploiement ;
  • troisième étape : bilan et ajustements.

Vous aurez besoin de l’engagement du pôle RH et du soutien de la Direction. Pour lire la démonstration complète sur 30 jours, lisez notre méthodologie !

Suivre la méthodologie

Étape 6 : communiquer auprès de vos parties prenantes

Vous avez réussi à négocier un budget QVT, à convaincre tous les membres du CODIR, et à lancer à temps votre projet d’amélioration du bien-être au travail de vos équipes. Félicitations !

Certes, le plus dur est fait. Mais à partir de maintenant, votre deuxième mission commence : la communication interne.
Vos collaborateurs doivent tout d’abord être informés de votre engagement. Puis comprendre l’offre QVT mise en place. Et, cerise sur le gâteau, y adhérer pleinement !

Un seul mot d’ordre : le plan de communication à court, moyen et long terme. Multiplier les micro-initiatives sans lien sous-jacent sera inefficace. Vous devez réfléchir à une stratégie de plus grande envergure qui doit agir tel un signe fort en interne. Mettez l’accent sur l’évolution de la culture d’entreprise, sensible aux sujets bien-être et santé. Accompagnez le changement RH avec l’aide de votre pôle Communication interne.

Sensibilisation. Mobilisation. Adhésion.
Suivez le guide pour réussir ce triptyque gagnant.

Construire votre guide de communication

Étape 7 : mesurer la rentabilité de votre investissement QVT

“Impossible à évaluer”. “Pas rentable”. “ROI trop abstrait”.
On connaît la chanson ! Détrompez-vous, de multiples données permettent d’analyser l’évolution et de calculer les fruits de votre investissement en matière de bien-être au travail.

Si vous vous sentez prêt à lancer votre démarche en 30 jours, découvrez notre liste des indicateurs QVT à suivre. Nous avons opéré une classification par enjeu RH :

  • KPI productivité ;
  • KPI santé ;
  • KPI cohésion et climat social ;
  • KPI absentéisme ;
  • KPI attraction des talents ;
  • KPI rétention des salariés.

Notre article dédié recense tous les outils pour mesurer facilement la rentabilité directe et indirecte générée par votre démarche qualité de vie au travail.

Lister vos indicateurs de mesure

Étape 8 : calculer les gains financiers de votre démarche

“J’ai compris que c’était mesurable mais comment calculer concrètement ?”
Pas d’inquiétude, nous avions anticipé votre légitime interrogation !

Pour vous aider à y répondre, nous avons développé un outil de mesure. Nous vous proposons de connaître en quelques clics les bénéfices réalisables pour votre entreprise. Notre calculateur QVT vous apportera des montants concrets sur :

  • le coût de l’absentéisme dans votre entreprise ;
  • le coût du turnover dans votre entreprise ;
  • les gains financiers d’une démarche QVT globale ;
  • les gains financiers d’une démarche sport et bien-être.

Vous pourrez ainsi faire une simulation du budget que vous pouvez allouer à un engagement aussi essentiel que l’amélioration des conditions de travail de vos équipes. Mais aussi partager ces montants afin de convaincre votre Direction de la nécessité de cet investissement.
Vous réaliserez rapidement que la vraie question n’est pas de savoir combien une démarche QVT va vous coûter. Mais plutôt de savoir combien elle va vous rapporter. Jugez plutôt !

Faire une simulation

Étude de cas : 6 entreprises qui vont vous inspirer

Connaissez-vous le point commun entre Deliveroo, My Little Paris, Le BHV, Lengow, Aviva et L’Oréal ?
Ils ont tous mis en place des initiatives pour améliorer les conditions de travail et favoriser le bien-être de leurs collaborateurs. Une preuve que ce n’est pas l’apanage des startups !

Nous avons sélectionné pour vous notre top 6 des actions QVT 2019 observées en France. Si vous en êtes à la phase de recherche d’inspirations pour trouver le bon cap, nous vous recommandons vivement de lire ces exemples !

Déconnexion, cohésion d’équipe, environnement de travail, formation, … Comme vous le constaterez, les champs d’intervention de la QVT sont multiples et les idées sont infinies. Pour ne pas vous disperser, veillez à ce que toute action concrète découle de la réflexion proposée ci-dessus.

Découvrir les actions

Semaine de la QVT : comment capitaliser sur ce temps fort

Saviez-vous que sur 61% des entreprises ayant initié des actions QVT, seules 32% sont allées jusqu’au bout de la démarche ?
Si cet engagement vivote depuis quelques temps, pensez à vous appuyer sur des temps forts :

  • période des bonnes résolutions souvent propices à la reprise du sport ;
  • Journée mondiale de la santé, le 7 avril ;
  • Journée mondiale du bien-être, le 9 juin ;
  • Semaine de la Qualité de vie au travail, courant juin.

La Semaine dédiée à la QVT prend chaque année plus d’ampleur dans les entreprises en France. Saisissez cette opportunité ! Mobilisez les RH, la communication interne, et même la Direction.

Vous avez déjà une démarche QVT ? L’enjeu pour vous sera de capitaliser sur l’existant et de communiquer dessus. Notre article vous explique quels leviers activer.
Vous lancez votre première démarche QVT ? Suivez nos best practices pour être prêt le jour J.

Préparer votre événement

International : état des lieux de la QVT dans le monde

Désireux de construire une stratégie QVT à échelle mondiale pour votre entreprise internationale ?
Ou simplement curieux d’observer ce qu’il se passe chez vos voisins ?

Nous avons parcouru pour vous les quatre coins du globe ! Habitudes culturelles, tendances uniformisées, initiatives insolites locales : nous avons tout décrypté pour mieux comprendre le sens de la qualité de vie au travail à une échelle globale.

Notre guide de voyage de la QVT vous aidera à comprendre :

  • comment est perçu la QVT dans chaque continent ;
  • une cartographie des initiatives QVT en entreprise ;
  • la place du sport et du bien-être selon les cultures ;
  • la méthodologie pour une démarche QVT mondiale.

Consulter l'ebook